Les lésions sanguines extra-vasculaires sont dues à la présence de sang à l'extérieur des vaisseaux sanguins.
Elles ne blanchissent pas et se résorbent en général en l'espace d'un mois. Le patient présente souvent des antécédents de traumatisme ou de problèmes de saignement.

Ecchymose

L'ecchymose* est un bleu. Elle se produit en raison d'une hémorragie et de l'accumulation de sang dans les tissus conjonctifs. C'est généralement le résultat d'un traumatisme, mais cela peut aussi être lié à une carence en plaquettes et/ou en facteurs de coagulation, et à des infections virales. Une ecchymose est en général plane et de couleur rouge, violette ou bleue. Si l'ecchymose est due à un traumatisme, elle se résorbera spontanément et aucun traitement ne sera nécessaire. Si elle est liée à une maladie systémique, des examens complémentaires sont alors nécessaires.

Hématome

Un hématome*est le résultat d'une hémorragie, avec stagnation du sang dans le tissu conjonctif. Un hématome entraîne l'épaississement ou l'hypertrophie de la muqueuse. Il est violet à noir. Aucun traitement n'est nécessaire une fois le diagnostic établi.

Les Pétéchies

Les pétéchies* sont les zones rondes, rouges et piquetées d'une hémorragie. Les pétéchies sont généralement dues à un traumatisme, une infection virale ou un problème de saignement.
Elles se résorbent en quelques semaines. Les pétéchies n'ont pas besoin d'être traitées. Il peut être indiqué de rechercher leur cause.