Close
Veuillez noter que la commande de produits n'est disponible que pour les chirurgiens-dentistes de France Metropolitaine enregistrés sur le site dentalcare.com pour y avoir accès.
S'enregistrer
S'inscrire

Guide pour le diagnostic clinique différentiel des lésions des muqueuses buccales

Michael W. Finkelstein, DDS, MS

Sauvegarder le cas et y revenir plus tard. (Nécessite une connexion)

Les lésions mélanocytaires sont brunes ou noires en raison du dépôt de mélanine. 

L'éphélide* est une tache de rousseur. Elle est plane, brune ou noire, et apparait sur les surfaces exposées au soleil.
Elle est due à une production accrue de mélanine par les mélanocytes. Une éphélide n'a pas à être traitée.

Macule mélanique buccale

Une macule mélanique buccale* est une lésion pigmentée localisée liée à l'accroissement de la pigmentation mélanique de l'épithélium squameux stratifié. Elle est asymptomatique, plane et non épaissie, et ressemble à une éphélide (tache de rousseur) sur la peau. C'est une lésion bénigne, mais il est important de la distinguer du nævus ou du mélanome précoce. Une biopsie doit être réalisée si un doute concernant le diagnostic subsiste.

Si une lésion buccale pigmentée ne s'épaissit pas, mais voit son diamètre s'élargir, présente des variations de couleur, ne peut être diagnostiquée comme étant liée à un tatouage sur la base des radiographies, ou a des bords irréguliers, elle doit être retirée.

Nævus

Un nævus* est une prolifération bénigne de cellules næviques (mélanocytes). Les nævi de la peau apparaissent d'abord pendant l'enfance et passent pas une série de stades cliniques et microscopiques. La plupart des personnes ont entre 10 et 40 nævi sur leur peau. Les nævi de la peau qui ont une couleur et des bords réguliers, et dont la taille ou la texture de la surface ne changent pas ne sont pas considérés comme des lésions pré-cancéreuses et n'ont pas à être retirés à moins qu'ils ne soient chroniquement irrités ou posent un problème esthétique. Les nævi de la muqueuse buccale sont relativement rares. Ils apparaissent le plus souvent sur la gencive et le palais dur. Les nævi de la muqueuse buccale doivent subir une ablation complète car ils ne peuvent être distingués des mélanomes sur la base de leurs caractéristiques cliniques.

Mélanome

Un mélanome*est une tumeur maligne des mélanocytes. L'incidence du mélanome cutané s'est considérablement accrue, alors que les mélanomes de la muqueuse buccale sont relativement rares. Les caractéristiques cliniques les plus importantes du mélanome cutané sont l'asymétrie de la lésion, la variation de la couleur (brune, noire, rouge, blanche, bleue), et un diamètre supérieur à 6 mm. Le mélanome buccal apparaît sous la forme d'une macule irrégulière, brune à noire. Par la suite, la lésion se développe en s'épaississant et parfois en s'ulcérant. Ils sont localisés le plus souvent sur le palais dur, la gencive et le pont alvéolaire. Il n'est pas possible de distinguer un nævus buccal d'un mélanome à un stade précoce.
Si le nævus buccal et/ou le mélanome apparaissent dans le diagnostic clinique différentiel, une biopsie est alors recommandée. La biopsie est également indiquée en cas de pigmentations planes, non épaissies, dont la couleur, les bords ou la taille se modifient ou sont atypiques. Le traitement du mélanome passe par une ablation chirurgicale complète. L'épaisseur de la lésion et la profondeur de l'invasion sont les facteurs les plus importants pour le pronostic.

Vidéo
Experts / Advisory
transcription
Close Button
Sauvegarder votre cas : Close
Congrats

Félicitations!

D'après les informations de votre profil, il semble que vous soyez diplômé. Vous pourrez néanmoins continuer à avoir accès à la section étudiante pendant un certain temps. Vous avez maintenant également accès à la section Formation Professionnelle.

Veuillez prendre un moment pour mettre à jour votre profil.

Nous vous conseillons également de vous connecter sur a section Graduation Student où vous trouverez des conseils et des informations sur la gestion de votre nouveau cabinet.