Les dents de lait et leur apparition

Dents de lait

Également appelées premières dents, dents de bébé, dents temporaires ou dentition primaire, les dents de lait sont tout aussi importantes que les dents d’adultes. Elles aident les enfants à parler et à mâcher leurs aliments tout en maintenant un espace dans la mâchoire pour que les dents d’adultes définitives puissent pousser. La mâchoire compte habituellement 20 dents de lait dès la naissance. Celles-ci feront leur apparition et deviendront visibles dans la bouche pendant la petite enfance. Vers 6 ans, les dents de lait sont généralement remplacées par des dents d’adultes définitives.

Quand les dents de lait apparaissent-elles ?

Les dents de lait poussent généralement chez le bébé dans un ordre précis entre 6 mois et 1 an. Ce processus connu sous le nom d’apparition des dents de lait peut rendre les gencives sensibles ou douloureuses.

chart

Symptômes de l’apparition des dents de lait

Les symptômes de l’apparition des dents de lait peuvent varier fortement, certains bébés ne seront que légèrement gênés tandis que d’autres souffriront beaucoup plus. Parmi les symptômes de l’apparition des dents de lait les plus fréquents figurent les suivants :

  • bavements,
  • éruption cutanée autour de la bouche et sur le menton causée par les bavements liés à l’apparition des dents de lait,
  • toux causée par les bavements,
  • pleurs liés aux gencives sensibles,
  • irritabilité,
  • refus de manger ou de s’alimenter.

Si votre bébé a de la fièvre ou semble malade en plus des symptômes d’apparition des dents de lait décrits ci-dessus, veuillez consulter votre pédiatre qui examinera votre enfant afin d’écarter toute autre cause.

Remèdes pour soulager l’apparition des dents de lait

Bien qu’il n’existe aucun traitement pour remédier à la gêne liée à l’apparition des dents de lait, il est possible de la soulager en procédant comme suit :

  • Donnez des boissons et des aliments froids à l’enfant.
  • Atténuez la pression exercée par une dent en croissance en massant délicatement les gencives.
  • Administrez un médicament pour soulager la douleur selon les conseils de votre pédiatre.

Prendre soin des dents de lait

Dès la naissance de votre enfant, adoptez de bonnes habitudes de soins dentaires. Avant l’apparition des dents de lait, nettoyez les gencives de l’enfant avec un gant de toilette doux après le repas pour éliminer les bactéries. Lorsque les dents de lait commencent à percer, il est important de les brosser. Utilisez une quantité de dentifrice au fluor équivalente à un grain de riz sur une brosse à dents à poils souples.

toothpaste

Retirez le biberon à votre bébé lorsqu’il a terminé de boire pour éviter les caries du biberon.

Prenez un rendez-vous chez le dentiste avant le premier anniversaire de votre enfant ou après l’apparition de sa première dent de lait, selon la première incidence.

Perte des dents de lait

Les dents de lait commencent à tomber (en commençant généralement par les incisives centrales inférieures) vers l’âge de 6 ans pour laisser de la place aux dents d’adultes. La dent de lait se déchausse tandis que la dent d’adulte pousse, bien qu’il arrive parfois qu’une chute ou un coup sur la dent puisse la faire bouger ou tomber prématurément.

Découvrez-en plus sur l’hygiène bucco-dentaire de votre enfant ici