Gingivite gravidique

GINGIVITE GRAVIDIQUE

Qu’est-ce que la gingivite gravidique ?

La gingivite se produit lorsque la plaque, qui contient des bactéries, s’accumule sur les dents et produit des toxines qui irritent les gencives. Si vos gencives saignent, si elles sont rouges, gonflées, douloureuses ou enflammées, il s’agit probablement d’une gingivite.

La gingivite gravidique est causée par l’augmentation d’une hormone, la progestérone, qui peut contribuer à une élévation du flux sanguin vers les tissus gingivaux, les rendant ainsi sensibles, gonflés et plus enclins à saigner lors du brossage ou de l’utilisation du fil dentaire. Ces modifications hormonales peuvent faciliter le développement de certaines bactéries responsables de la gingivite et sensibiliser les tissus gingivaux. Bien que la gingivite gravidique puisse se produire à tout moment entre le deuxième et le huitième mois, elle est généralement plus prononcée au cours du deuxième trimestre.

Pregnancy Gingivitis 1

Exemple de gingivite gravidique

Parfois, une boule rouge ou « excroissance » se développe sur les gencives, généralement près des dents avant supérieures. Ce sont des tumeurs gravidiques qui ne sont ni cancéreuses, ni contagieuses. Si vous êtes atteinte d’une tumeur gravidique, il est préférable de consulter votre dentiste, mais la majorité des boules disparaissent après la naissance de l’enfant.

Pregnancy Gingivitis

Entre 60 et 70 % des femmes sont confrontées à la gingivite gravidique

Pourquoi est-il important de prendre en charge la gingivite gravidique ?

La prise en charge de la gingivite gravidique est essentielle afin qu’elle ne progresse pas vers une forme plus grave de la maladie des gencives appelée parodontite. La parodontite peut être responsable de graves problèmes buccaux nécessitant une intervention chirurgicale ou de la perte de dents. Votre état de santé général et celui de votre bébé peuvent être affectés par la santé de vos dents et de vos gencives. Des recherches ont même démontré qu’il y avait un lien entre une mauvaise santé des gencives et un accouchement prématuré.

Que puis-je faire pour prévenir la gingivite gravidique ?

Le plus important est de contrôler la plaque pour prévenir les problèmes liés à la gingivite gravidique. Avant même de débuter une grossesse, vous devez respecter une routine stricte de soin et d’élimination correcte et méticuleuse de la plaque. Les produits de santé bucco-dentaire ne sont pas tous identiques, assurez-vous de bien choisir un dentifrice et un bain de bouche destinés au traitement de la plaque et de la gingivite. Vous pouvez également utiliser une brosse électrique souple pour faciliter l’élimination de la plaque.

CONSEILS DE SANTÉ BUCCO-DENTAIRE POUR UNE GROSSESSE EN BONNE SANTÉ

  • Assurez-vous que vos dents et gencives sont saines avant de débuter une grossesse.
  • Ne manquez pas vos contrôles réguliers chez votre dentiste.
  • Utilisez une brosse à dents électrique souple et passez délicatement un fil dentaire pour éviter de blesser les tissus gingivaux délicats.
  • Utilisez un dentifrice anti-gingivite/anti-plaque deux fois par jour et utilisez du fil dentaire quotidiennement.
  • Rincez-vous la bouche avec un bain de bouche anti-gingivite/anti-plaque sans alcool.
  • Après des nausées matinales, rincez-vous la bouche pour empêcher les acides d’abîmer vos dents et gencives.
  • Suivez un régime équilibré incluant beaucoup de calcium, de phosphore, de protéines, et de vitamines A, C et D. Parlez à votre obstétricien des besoins en suppléments vitaminiques.

FÉLICITATIONS !

Tout en profitant pleinement de ce merveilleux moment de votre vie, n’oubliez pas que prêter une attention spéciale à vos dents et vos gencives sera bénéfique avec le temps, et vous montrerez aussi le bon exemple à votre futur enfant !