Implants dentaires et soin

Implants dentaires

Que sont les implants dentaires ?

Les implants dentaires sont des pivots, ou ancres, implantés chirurgicalement dans l’os de la mâchoire. Ils remplacent et jouent le rôle tenu à l’origine par la racine de vos dents. Une fois les implants dentaires posés, les fausses dents y sont fixées.

Les implants dentaires sont chers et requièrent beaucoup de travail. Toutefois, ils procurent une base extrêmement stable et solide pour les fausses dents, ce qui signifie qu’elles ne bougeront pas et ne se déplaceront pas dans la bouche, pour une impression aussi naturelle que possible. Comme le coût des implants dentaires est relativement élevé, les compagnies d’assurance ne couvrent parfois pas ces dépenses, ce qui peut représenter un inconvénient. Il est également essentiel que l’os de la mâchoire et les gencives soient suffisamment en bonne santé pour que les implants puissent s’y fondre.

En quoi consiste la procédure d’implantation dentaire ?

Selon le nombre d’implants et le travail préparatoire requis, la procédure d’implantation dentaire peut pendre du temps. Dans la majorité des cas, le processus est réalisé sous anesthésie locale.

L’American Dental Association (association dentaire américaine) reconnaît deux types de chirurgies d’implantation dentaire sûres.

Implants sous-périostés : ces implants dentaires sont fabriqués avec un cadre en métal fixé à l’os de la mâchoire sous le sillon gingival. Le processus de guérison des gencives ancre le cadre en position. Une fois les gencives guéries, les pivots sont ensuite fixés au cadre, suivis par les dents artificielles.

Implants endo-osseux : cette chirurgie d’implantation dentaire consiste en l’insertion et en la fixation d’implants métalliques et de pivots directement dans l’os de la mâchoire au cours de deux interventions chirurgicales distinctes. Après la guérison, l’implant dentaire peut être monté.Selon les personnes, ces deux procédures d’implantation dentaire peuvent durer entre 3 et 6 mois avant d’être terminées.

Comment prendre soin d’implants dentaires ?

Votre dentiste vous expliquera comment prendre soin des implants dentaires, mais fondamentalement, cela revient au même que de prendre soin de dents naturelles. Cette routine inclut le brossage et l’utilisation du fil dentaire au moins deux fois par jour, le recours à des bains de bouche et d’une manière générale, une bonne hygiène buccale quotidienne. Le tabagisme et la consommation excessive de boissons sucrées peuvent particulièrement abîmer les dents et les gencives.

Les personnes ayant des implants dentaires peuvent devoir consulter leur dentiste plus souvent afin de les maintenir propres et sains. Consultez régulièrement votre hygiéniste dentaire. Certaines personnes ont également des brosses à dents spéciales, conçues spécifiquement pour les implants dentaires.