Les antécédents de santé : Aptitudes à la communication et aux entretiens

Jared I. Fine, DDS, MPH
Karen H. Kopriva, RDH, BS
2 du nombre total d'articles dans une catégorie
Dernière mise à jour : n/a

L'une des questions les plus critiques auxquelles sont confrontés les praticiens de santé est la capacité à communiquer efficacement avec leurs patients. La satisfaction des patients vis-à-vis de leur cabinet dentaire dépend largement d'une relation ressentie comme positive avec l'équipe dentaire, et cette relation dépend directement de la qualité des relations interpersonnelles. Pourtant, l'une des récriminations les plus fréquentes des patients dentaires est l'incapacité des praticiens à les écouter attentivement, à apporter des réponses claires et intelligibles à leurs questions, et à communiquer efficacement sur les problèmes mêmes qu'ils leur ont présentés. Des aptitudes en communication insuffisantes empêchent de donner aux patients les moyens de parvenir à une santé dentaire optimale et de la conserver.

Les patients valorisent à la fois la compétence professionnelle, l'attention interpersonnelle et la qualité des soins dans le cabinet dentaire. Toutefois, nombreux sont ceux qui ont du mal à distinguer des soins de qualité médiocre de soins excellents. Étant donné la vulnérabilité des patients dentaires, une part importante de leur prise en charge dépend de la manière dont ils ressentent la visite. Parmi les éléments qui renforcent les relations, motivent les comportements, et développent la confiance dans le soin dentaire, citons notamment :

  • Le fait que le soignant soit attentif au patient et réponde à ses questions et ses inquiétudes.
  • Le fait que les patients sachent qu'ils peuvent contribuer à leur propre santé.
  • Le fait qu'ils sachent que ce qu'ils ont fait, quelle qu'en soit l'ampleur, contribue dans une certaine mesure à leur santé.
  • Le fait qu'ils ressentent qu'ils sont bienvenus dans le cabinet, qu'ils sont ici chez eux.